Jusqu'au 16 mai

Les inscriptions sont ouvertes

Vous avez jusqu'au 16 mai pour vous inscrire au programme de formation et intégration professionnelle. Plus d'informations sur le site ada:flow.

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C'est quoi ?
Après avoir développé un espace coworking solidaire, pour mettre en contact des professionnel·le·s et offrir des places de travail à des personnes en reconstruction professionnelle, l’association Powerhouse souhaite aller encore plus loin grâce à votre soutien ! Avec votre aide, nous allons mettre en place un programme pour former des personnes résilientes à des métiers du domaine des technologies de l’information. Un projet qui s’articule en 2 temps : ETAPE 1 : les premiers modules de formations, de spécialisation et de pratique qui permettront aux participant·e·s de trouver leur voie, définir leur plan de carrière et approfondir leurs connaissances ; ETAPE 2 : la création d’une entité sociale qui permettra d’offrir des stages pour faire travailler les participant·e·s sur des projets d’entreprises tout en continuant de les former. A terme, ce projet ambitionne de créer des emplois et d’être autoportant.
Pour qui ?

L’association Powerhouse soutient des personnes souhaitant reprendre le fil d’une carrière interrompue : des femmes souhaitant retrouver un emploi après une pause de plusieurs années, des personnes issues de l’immigration, des personnes de 40 ans et plus, contraintes de se réorienter professionnellement.

Par qui ?
Derrière ce projet, il y a des professionnel·le·s aux compétences diverses et complémentaires qui veulent aider concrètement: formateur·trice·s, passionné·e·s, entrepreneur·euse·s, expert·e·s du domaine des technologies de l’information et spécialistes de l’intégration socio-professionnelle, actif·ve·s dans le domaine de l’asile et de la migration. Active depuis 2019, l’association Powerhouse gère un espace de formation et de travail entièrement équipé à la gare de Lausanne. En plus de mettre à disposition un environnement stimulant et du matériel informatique, elle organise des ateliers pour initier le plus grand nombre à diverses thématiques numériques (programmation, data analytics, SEO, etc.) et faire découvrir des carrières dans le domaine des technologies de l’information.
Pourquoi ?

Ce projet permettra d’apporter des solutions concrètes à des défis importants. Il permettra notamment de :

Former des nouveaux profils et apporter de la diversité à un domaine qui en manque.
Soutenir des personnes dans la reconstruction de leur carrière.
Offrir des opportunités de travail à des personnes au parcours atypique.
Donner une chance à des personnes motivées qui souhaitent avancer dans leur cheminement professionnel, leur redonner confiance et offrir une opportunité concrète de se réinsérer sur le marché du travail.
Qu’est-ce que ce projet a d’innovant ?

Nous proposons plus qu’une formation : les participant·e·s sont formé·e·s et travaillent dès que possible sur des projets pratiques (internes ou mandats d’entreprises) pour les mettre en conditions réelles.
Des professionnel·le·s de différents domaines coachent et encadrent les candidat·e·s selon leur spécialisation.
A terme, ce projet vise à démarrer une entreprise sociale et proposer des stages rémunérés ainsi que des emplois dans le domaine des technologies de l’information.

Montants nécessaires

1ᵉʳ palier

Ouverture d’une classe et organisation du 1er module de formation de base.

Montant nécessaire:
chf 10’000.-

2ᵉ palier

Mise en place de la formation de base et accompagnement des candidat·e·s jusqu’à la phase de spécialisation.

 

Montant nécessaire:
chf 20’000.-

3ᵉ palier

Mise en place de la formation de base et début de la phase de spécialisation.

Montant nécessaire:
chf 30’000.-

4ᵉ palier

Mise en place de la formation de base, et de la phase de spécialisation.

Montant nécessaire:
chf 40’000.-

5ᵉ palier

Réalisation de l’intégralité de l’étape 1 du projet et suivi de la première volée de participant·e·s.

Montant nécessaire:
chf 50’000.-

6ᵉ palier

mise en place de l’entité sociale et premiers stages.

Montant nécessaire:
chf 70’000.-
Donnations

Merci aux 150 contributeurs et contributrices qui nous ont permis de commencer ce projet 🙏

FOIRE AUX QUESTIONS - F.A.Q.

La résilience, c’est la capacité à se remettre d’une situation difficile, de reprendre en main sa vie et son parcours pour avancer, malgré un événement particulièrement éprouvant.

Être résilient, c’est trouver les ressources en soi nécessaires pour garder espoir et avancer malgré l’adversité.

Le projet s’adresse aux personnes qui souhaitent avancer dans leur vie, retrouver leur indépendance et dignité, après une rupture professionnelle choisie ou forcée.

Nous nous sommes lancés dans cette aventure pour plusieurs raisons, notamment pour :

  • Donner de la visibilité à ce projet ;
  • Développer une communauté solidaire de gens extraordinaires qui ont envie d’aider d’autres personnes à retrouver un emploi ;
  • Financer des places de formation qui serviront à des personnes qui sont dans une situation précaire sans être au bénéfice de l’aide sociale ;
  • Et surtout, nous permettre de réaliser ce projet qui nous tient à cœur !
  • Magaly Mathys, co-fondatrice de la Powerhouse Lausanne et du projet Résilience. Entrepreneuse social, enseignante de formation et responsables de projets web, soutenant depuis plusieurs années des personnes migrantes dans leur intégration professionnelle.
  • Yannick Burky, co-fondateur du projet Résilience, impliqué à 100% au quotidien dans les technologies de l’information depuis 25 ans et au bénéfice d’une solide expérience de 35 ans dans le service et l’entrepreunariat.
  • Bruno Kerouanton, responsable du programme de formation pour le projet Résilience, entrepreneur et expert en sécurité informatique et DevOps.
  • Coline Sauzet, co-fondatrice de la Powerhouse, consultante sur le projet Résilience, experte en migration et insertion socio-professionnelle.
  • Communauté de bénévoles, membres de l’association Powerhouse Romandie, spécialistes en informatique ou de l’intégration socio-professionnelle.
  • Bientôt vous ?

A des personnes motivées, qui souhaitent sortir d’une situation précarisante et poursuivre leur carrière dans le domaine des technologies de l’information :

  • Des femmes souhaitant reprendre une activité après une pause dans leur carrière ;
  • Des personnes issues de la migration ;
  • Des personnes de 40 ans et plus.
  • Développement (front-end, back-end)
  • Administrateur système
  • Support IT
  • En fonction des partenariats établis, d’autres formations seront ajoutées.

La formation évoluera en fonction des besoins du marché et de l’entreprise sociale qui emploiera certains candidats.

Étant donné que nous visons des personnes au bénéfice de l’aide sociale et des personnes dans une situation précaire, sans possibilité d’aide financière pour suivre des formations, cette formation vise à être gratuite.

A terme, nous allons développer une entreprise sociale de services (SSII) qui proposera des stages et des emplois à certains candidats.

Nous cherchons d’ores et déjà des entreprises intéressées à proposer des mandats.

Contactez-nous pour en discuter : hello@powerhouse-lausanne.ch

  • Soutien financier : nous cherchons du financement pour nous permettre de lancer cette initiative et offrir des places à des candidat·e·s en situation précarisante, sans possibilité d’aide d’une institution sociale ;
  • Communication : partagez et parlez de cette initiative (et de la Powerhouse 🙂 ;
  • Bénévolat : nous recherchons des bénévoles pour encadrer les candidats, notamment des professionnel·le·s dans le domaine des technologies de l’information. ;
  • Utilisateur·trice·s de la Powerhouse : venez louer un bureau ou une salle à la Powerhouse Lausanne ;
  • Soutenez l’association Powerhouse : devenez membre de l’association Powerhouse Romandie

Vous avez d’autres idées ? On serait ravi·e·s d’en discuter avec vous : hello@powerhouse-lausanne.ch