Powerhouse Lausanne :
un tiers-lieu solidaire et inclusif

Concept

La Powerhouse Lausanne se définit comme un "tiers-lieu", soit "un espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs".

La Powerhouse est un espace de formation, de collaborations, et de rencontres entre personnes aux compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser.

Solidaire car nos valeurs sont celles de l'entraide, du soutien, et de la collaboration, le tout dans un esprit positif d'ouverture et de découverte.

La Powerhouse est ouverte à toutes et tous, et donne l’opportunité d’avoir un impact social concret : chacun peut faire partie de cet écosystème, en bénéficier et en faire bénéficier d’autres.
l'écosystème de la powerhouse en un graphique

Association Powerhouse Romandie

L'association sans but lucratif Powerhouse Romandie a été créée en 2019 par Magaly Mathys et Coline Sauzet. Elle a pour mission de proposer un écosystème solidaire pour aider des personnes à reconstruire leur carrière, notamment dans les technologies de l’information.

Elle milite et agit pour plus de diversité dans le domaine des technologies de l'information et lutte contre l'illectronisme.

Rapport activités association Powerhouse Romandie 2020 (pdf)

Mission

L'association met disposition de personnes souhaitant reprendre le fil d'une carrière interrompue un environnement de formation et de travail bienveillant, ainsi qu'un écosystème propice à leur réalisation.

L'association développe des projets pour soutenir des personnes motivées dans leur réinsertion professionnelle et dans l'apprentissage de thématiques informatiques.

Elle propose des programmes de formation, un réseau professionnel et associatif, des ateliers, des événements, et l'opportunité de faire partie d'une communauté solidaire, et de soutenir d'autres personnes à leur tour.
inauguration Powerhouse février 2020
Inauguration de la Powerhouse en février 2020

Projets

  • Événements découverte des métiers de la tech
  • Ateliers d'initiation à la programmation
  • Programmes de projets informatiques pratiques en collaboration avec des partenaires (entreprises, écoles, etc.)
  • Meetups tech, introduction à des thématiques spécifiques (SEO, data analytics, blockchain, etc.)
  • Mentorat personnalisé pour améliorer ses compétences numériques
  • Coaching pour une intégration socio-professionnelle réussie
  • Discussions et rencontres autour de thématiques de genres, d'intégration et de diversité

Les pixels de l'association